IMG 6348

Henry Colomer s’est formé à l’Idhec et au Dramatiska Institutet (Stockholm). Depuis 1980, il a réalisé une trentaine d’essais documentaires. Son goût pour la littérature et pour l’histoire se manifeste par la réalisation de portraits d’écrivains et de films consacrés aux grands bouleversements du « court XXe siècle » qui retentissent jusqu’à nous. En 1996, Monte Verità, sur les destins violemment contrastés de quatre intellectuels qui se sont croisés dans une colonie utopique, marque un tournant dans son travail. Désormais, ses films reposent directement sur le montage — sans commentaire en surplomb — ou sur une voix singulière, personnelle. Dans des films d’atelier qu’il tourne seul, sur une longue durée, il s’attache à créer un climat d’intimité et d’attention soutenue. Comme dans ses films d’archives, il y interroge des destinées singulières confrontées à l’histoire collective et « le pacte tacite qui nous relie aux générations précédentes ».

 

Monte Verità (Meilleur documentaire historique, festival de Pessac, 1997, meilleur documentaire de télévision SCAM, 1998), Sous les drapeaux, (mention spéciale du Festival du Film Historique de Pessac, 2008, Award for Best Use of Footage, Londres 2010).

À côté de portraits d’écrivains (Salvador Espriu. Primo Levi. Victor Hugo, l’exilé. Vies métalliques, rencontres avec Pierre Bergounioux), celui du plasticien Jean-Michel Fauquet (Iddu) et d’un groupe de musiciens reliés par la passion du clavecin (Ricercar). Optimum est un retour sur les visions dystopiques des pionniers de l’utilitarisme. Dans Vies parallèles, il relie l’imaginaire collectif des années 50 à ses souvenirs d’enfance. À partir d’archives, La télé, De l’air, Du chiffre ! Chroniques d’une conquête et Mission France, la croisade de l’abondance évoquent les Trente Glorieuses. En complicité avec trois traducteurs de poésie, Des voix dans le chœur est « un voyage au royaume de la nuance » (Étoile SCAM 2018). Dans le même esprit, il vient de terminer Talismans (83 mn), récits croisés de mots qui ont compté dans les temps difficiles.

Films produits par A Perte de Vue