Francois LUNEL THOSE DARK NIGHTS

François Lunel est né à Paris. Il est cinéaste, écrivain et metteur en scène de théâtre. Il étudie le Cinéma et l’Histoire de l’Art à Aix en Provence, puis à la Faculté de Paris 8, avant de travailler comme assistant réalisateur, puis monteur.
En 1992, à 20 ans, il rejoint Sarajevo assiégé et entreprend la réalisation de deux films de fiction, La Promenade, et Jours tranquilles à Sarajevo, hymnes à la résistance culturelle bosniaque tournés en pleine guerre. Jours tranquilles à Sarajevo est sélectionné à Cannes en 2002 et sort en salles en 2003.
Entre 1998 et 2021, il réalise une vingtaine de films, fictions et documentaires, et met en scène deux pièces de théâtre à Sarajevo.
Il travaille avec les films d’Ici (Serge Lalou), JBA productions (Jacques Bidou), Promenades films (Samuel Chauvin), Maneki Films (Didar Domheri).
Il publie un roman, Keremma (roman) en 2010, aux Editions Riveneuve.
En 2014, il développe Rochus, un projet de long-métrage cinéma au sein du Groupe Ouest. Le projet obtient le prix du meilleur scénario de la sélection annuelle du Groupe Ouest en novembre 2015.
En 2017, il tourne Quand la nuit noire, un long métrage de fiction, à Sarajevo. Le film est sorti en salles en Bosnie-Herzégovine et en Croatie et a été sélectionné aux Festivals de Sarajevo, de Milan. Il a reçu le prix du meilleur film et du meilleur scénario original au 37 ème Festival d’Alexandrie. Maja Juric a reçu pour ce film le prix de la meilleure actrice au festival de New York 2021.
En 2018 & 2020, il tourne Le Saut de l’Ange, un long-métrage documentaire. Le film circule actuellement en festivals, et a reçu le prix du meilleur documentaire au festival de Bihac. François dirige des ateliers d’écriture scénaristique depuis 2004, à la Fémis, au Groupe Ouest, à Méditalents, et pour le NFDC (CNC indien).

 

Plus d’infos sur : Mediatalents

Films produits par A Perte de Vue