Isabelle Rèbre ©Joachim Payen
©Joachim Payen

Isabelle Rèbre est réalisatrice et écrivaine.

Elle a réalisé une dizaine de films dont plusieurs documentaires qui interrogent l’acte de création, parmi lesquels : André S. Labarthe de la tête aux pieds (2003), La peinture de Jean Rustin (2006), Ricardo Cavallo ou le rêve de l’épervier (2013). Son premier long-métrage Pollock&Pollock qui retrace la trajectoire de deux frères peintres américains est sorti en salle en 2023. Elle termine actuellement un court-métrage pour une collection sur l’enfant et la banlieue initiée par Périphérie ainsi qu’un film de témoignage sur la mémoire algérienne.

Depuis une dizaine d’années, elle mène une réflexion autour de l’utilisation de la photographie au cinéma dans son lien à la mémoire et au deuil. Elle a publié un essai intitulé : « La dernière photographie. Sarabande de Ingmar Bergman » La lettre volée (2017) dans lequel elle met au jour une puissance performative des images. Dans un ouvrage à paraître en 2025, elle s’intéresse à des films-essais de Naomi Kawase, Alain Cavalier et David Perlov qui ont valeur de rituels dans des processus de deuil.

Elle est par ailleurs, l’auteure de plusieurs textes de fictions pour le théâtre dont Moi quelqu’un, Actes Sud Papiers (1998) ou pour la radio Ton 8 mai 1945 et le mien, France Culture-Publie.net (2008).

Films produits par A Perte de Vue