Né à Papeete, Paul vit toute son enfance à Tahiti, avec ses trois frères et soeurs, son père Daniel Raoux et sa mère, Aniitetua Manate, originaire de Rurutu, une petite île de l’archipel des Australes, en Polynésie Française. Ses premiers souvenirs de cinéma datent de cette période où enfant, il allait avec ses cousines au « drive-in » pour voir en plein air, allongé sur la plateforme du pick- up familial, le dernier Bruce Lee ou « Grease » avec John Travolta.
Au début des années 80, la famille s’installe en métropole où ses envies de cinéma se concrétisent. Après Sciences-Po, il obtient un DEA de Cinéma à la Sorbonne, et travaille deux ans comme responsable pédagogique au CEFPF, Centre Européen de Formation à la Production de Films. Il décide alors de «faire des films » et tout en travaillant comme technicien sur des tournages en régie, assistanat ou direction de production, il commence à écrire des histoires, documentaires et fictions. Il écrit et réalise trois documentaires pour Paris-Première et Arte sur les musiciens George Clinton, Abbey Lincoln et Terry Callier, et quatre court-métrages de fiction, Ina, Mes quatre morts, A l’arraché et Nevermore.
Devenu lecteur-consultant pour la direction du cinéma de Canal + au tournant des années 2000, il s’installe en Bretagne, à Rennes, où il vit toujours. Il continue d’alterner la fiction et le documentaire dans ses projets. En 2018, il réalise à Tahiti L’oiseau de paradis (plus d’infos sur : KUB), son premier long métrage de fiction, qui sort en salles le 29 juillet 2020. Il vient de terminer Moruroa papa, un documentaire sur « les années atomiques » de son père, et commence l’écriture d’un second long-métrage de fiction.